Soirée protection de l'enfance, justice et mineurs
À un moment où Le Monde titre l'un de ses articles "L'aide Sociale à l'enfance n'a jamais si mal porté son nom" au sujet du procès des placements d'enfants du Nord dans des familles d'accueil, Quai des Dunes vous propose une soirée de réflexion et de débats autour du thème de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs.
En première partie de soirée nous projetterons le film de Julien Hillion Théret N°487 qui retrace la vie de François-Henri Théret, né à Paris à la fin du XIXe siècle, gamin pauvre des rues, que plusieurs passages devant le tribunal correctionnel finissent par conduire à la maison de correction de Belle-Ile-en-Mer avant la prison.
À travers son parcours, c’est toute la question du traitement de la jeunesse délinquante qui est posée par ce film documentaire.
En seconde partie de soirée, nous vous proposons de réfléchir et échanger autour de cette question et, plus largement autour de la protection de l'enfance en présence d'intervenants professionnels (Protection Judiciaire de la Jeunesse, structure et famille d'accueil, etc.)